Renseignements Sur la Plainte
Quand l’incident s’est-il produit? Si plusieurs incidents se sont produits, indiquez les dates.
Expliquez pourquoi vous n’avez pas pu déposer votre plainte dans les six mois de l’incident.
Le nom du service de police visé par votre plainte (champ requis)
Aylmer
Barrie
Belleville
Brantford
Brockville
Chatham-Kent
Cobourg
Cornwall Community
Deep River
Durham Regional
Gananoque
Guelph
Halton Regional
Hamilton
Hanover
Kawartha Lakes
Kingston
LaSalle
Service de protection de l’Assemblée législative
London
Niagara Parks Commission
Niagara Regional
Nishnawbe Aski
North Bay
OPP
Ottawa
Owen Sound
Peel Regional
Peterborough
Port Hope
Sarnia
Saugeen Shores
Sault Ste. Marie
Smiths Falls
South Simcoe
St. Thomas
Stratford
Strathroy-Caradoc
Greater Sudbury
Thunder Bay
Timmins
Toronto
Waterloo Regional
West Grey
Windsor
Woodstock
York Regional
Unknown
Dans quel poste de police, division ou détachement travaillent l’agent ou les agents?
Contre qui portez-vous plainte [l’agent ou les agents visés]?
Ajouter
Retirer
Où l’incident s’est-il produit? Si vous ne connaissez pas l’adresse ou le nom des rues, inscrivez des points de repère.
Quel est l'objet de votre plainte?
Décrivez en détail ce qui s’est réellement passé pour que vous décidiez de porter plainte. Tenez compte de ce qui suit:
Quels actes l’agent a-t-il posé, quelles paroles a-t-il prononcé ou qu’a-t-il omis de faire?
Selon vous, quels actes l’agent aurait-il dû poser ou quelles paroles aurait-il dû prononcer?
Décrivez les blessures ou les dommages causés par les actes que l’agent a posé ou ce qu’il a omis de faire.
Si vous n’êtes pas la personne directement touchée, expliquez comment l’incident vous a touché (p. ex., perte, dommages, détresse ou inconvénients).
Mentionnez toute preuve de l’incident que vous détenez (p. ex., photos, enregistrements audio ou vidéo, dossiers médicaux).
Si vous avez été témoin de l’incident, inscrivez le nom et les coordonnées de la personne directement touchée (si connus).
Les plaintes peuvent être rejetées si elles sont déposées plus de six mois après les faits. Si l’incident sur lequel porte votre plainte s’est produit il y a plus de six mois, veuillez indiquer si vous êtes âgé de moins de 16 ans, si vous avez un handicap, si une affaire criminelle a été portée devant les tribunaux relativement à l’incident ou s’il y a une raison pour laquelle vous n’avez pas porté plainte avant.
Mesures D'Adaption
S'il vous plaît indiquer si vous avez besoin d'être logés dans le cas d' une entrevue. Pour en savoir plus sur les mesures d’adaptation en vertu de la LAPHO, envoyez un courriel à l’adresse LECA Accommodation ou appelez-nous au 1 877 411-4773 ou au 416 246 7071.
Avez-vous besoin de mesures d’adaptation en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)?
Veuillez indiquer les mesures d’adaptation dont vous avez besoin
J'ai l'habitude d'un traducteur pour remplir ce formulaire , et je vais avoir besoin pour organiser un traducteur dans le cas d' une entrevue
Déclaration De L’interprète
Je déclare que je traduisais tout le contenu de ce formulaire pour le plaignant de la prochaine de la langue française:
Je maîtrise les deux langues et j’ai été capable de communiquer clairement avec le plaignant. Le plaignant a attesté avoir entièrement compris le contenu du formulaire et les réponses fournies.
Tapez le nom complet de signer et de reconnaître cette déclaration comme vraie:
Avis de renseignements personnels
Sous le régime de la Loi de 2017 contre le racisme (ci-après, la Loi), le Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police (APFO) est autorisé à recueillir les renseignements personnels des membres du public qui lui soumettent une plainte. Selon le Règlement de l’Ontario 267/18 , il peut amasser des données sur la race, à savoir : 1) l’identité autochtone, 2) l’origine ethnique, 3) la race et 4) la religion. Ces renseignements servent à satisfaire aux exigences de la Loi et des règlements y afférant, et sont recueillis dans l’unique but d’éliminer le racisme systémique et de faire progresser l’équité raciale.
Le APFO doit anonymiser les renseignements personnels recueillis en vertu de la Loi, après quoi il est autorisé à s’en servir dans le cadre des pouvoirs qui lui sont conférés par la Loi de 1990 sur les services policiers , plus précisément les articles 57 et 92 . Il peut aussi se servir de ces renseignements anonymisés pour accomplir son mandat, créer des programmes et améliorer la prestation des services.
Vous êtes entièrement libre de répondre aux questions ou non. Aucun programme, service ou avantage ne vous sera refusé parce que vous avez refusé ou omis de fournir les renseignements personnels demandés. Votre décision n’aura aucune incidence sur la prestation des services ou la décision du APFO. Les renseignements personnels recueillis conformément à la Loi ne seront divulgués ni aux services de police, ni aux commissions des services policiers, ni à quelque entité, personne ou partie que ce soit, sauf si le paragraphe 7 (14) de la Loi l’autorise ou le prescrit.
Vous pouvez également consulter et modifier vos renseignements personnels ou retirer votre consentement en communiquant avec nous. En tant qu’organisme gouvernemental, le APFO se conforme aux exigences de la Loi de 2017 contre le racisme et de la Loi de 1990 sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée .
Pour en savoir plus sur la présente initiative, communiquez avec l’adjoint, renseignements et établissement des dossiers du APFO par courriel au lecacomplaints@ontario.ca , par téléphone au 1 877 411-4773 ou par la poste au 655, rue Bay, 10e étage, Toronto (Ontario) M7A 2T4
L’origine ethnique fait référence aux origines ethniques ou culturelles d’une personne. Les groupes ethniques ont une identité, un héritage, des ancêtres et un passé historique communs généralement identifiables grâce à des caractéristiques culturelles, linguistiques, et/ou religieuses.
(Par exemple canadienne, chinoise, indienne orientale, anglaise, italienne, philippine, écossaise, irlandaise, anishinaabe, ojibwé, micmaque, cri, haudenosaunee, métisse, inuite, portugaise, allemande, polonaise, néerlandaise, française, jamaïcaine, pakistanaise, iranienne, sri-lankaise, coréenne, ukrainienne, libanaise, guyanienne, somalienne, colombienne, juive, etc.)
Dans notre société, les gens sont souvent décrits par leur race ou leur origine raciale. Par exemple, certaines personnes sont considérées comme « blanches », « noires » ou « asiatique de l’Est», ou un mélange tel que « blanche » et « asiatique de l’Est »
Descriptions
Noir
Africains, Afro-Caribéens / Canadiens d’origine africaine
Asiatique de l’Est
Chinois, Coréens, Japonais, Asiatiques d’origine taïwanaise
Autochtones
Premières Nations, Inuit ou Métis
Latino-Américains
Latino-Américains, Hispaniques
Moyen-Orientaux
Arabes, Iraniens ou Asiatiques de l’Ouest, p. ex. : Afghans, Égyptiens, Iraniens, Turcs, Kurdes, etc.
Asiatiques du Sud
Asiatiques du Sud, p. ex. : Indiens d’Asie, Pakistanais, Bangladais, Sri Lankais, Indo-Caribéens, etc.
Asiatique du Sud-Est
Philippins, Vietnamiens, Cambodgiens, Thaïlandais, Indonésiens et autres origines de l’Asie du Sud-Est
Blancs
Européens
Autre catégorie raciale